Tendances

NOS RESTAURANTS COUPS DE COEUR DE LA CAPITALE

Published on
September 26, 2023

1. PNY Marais par Bernard Dubois

PNY (abréviation de "Paris New York") est une marque de fast food premium imaginée par Français, Graffi et Rudy. Avec pas moins de 14 adresses à Paris et dans toute la France La décoration pensée par l'architecte Bernard Dubois, transporte les clients dans une ambiance rétro entre boiseries et lignes épurées et mettant en avant des matériaux et des couleurs naturelles. Avec sa façade en pierres apparentes au coin de la rue, le restaurant semble être une partie intégrante du Marais depuis toujours, et le quartier peut déjà en être fier. Pour contraster avec l'obscurité des voûtes, le bois clair des chaises et le bar en acier chromé d'inspiration des années 80 apportent une touche de clarté à l'ensemble. On retrouve également les marqueurs de l’aviation civile des années 60 avec ses voûtes inspirées des hublots des avions.

On aime : les banquettes couleur ivoire, les murs en bois foncé et les petites arcades qui entourent le dossier des banquettes, créant un décor chic et enveloppant.

Côté cuisine : on déguste des burgers gourmets comme le Return of the Cowboy (steak haché, cheddar, beignet et confit d’oignons, poitrine de porc) ou encore le Goodbye California (steak haché, cheddar, avocat, sauce chimichurri, mayonnaise épicée).

PNY MARAIS
10, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
https://www.pnyburger.com

2. Mimosa par Dorothé Delaye

Ouvert en 2021, Mimosa est la vision audacieuse du groupe Moma, de l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye et du chef étoilé, Jean-François Piège. Niché au cœur de l'Hôtel de la Marine, le restaurant recrée une ambiance de Méditerranéenne au cœur de Paris, dans une atmosphère à la fois contemporaine et qui invite à l’évasion. Sur une véritable image de navire, on retrouve à l’avant le bar avec sa coque imposante, tandis qu'à l'arrière, se déploie la salle du restaurant avec ses plafonds impressionnants de près de huit mètres de hauteur. L'univers nautique est le fil conducteur de la conception architecturale de Dorothée Delaye, parsemant l'espace de clins d'œil marins, allant des capitons des fauteuils aux grandes pales des lustres.

On aime : l’esprit rétro inspiré de la Riviera italienne, entre couleurs éclatantes et intemporalité du mobilier en acajou et miroirs en verre vieilli, au faux-plafond en forme de coque de bateau retournée et des belles céramiques.

Côté cuisine : c'est le chef étoilé Jean-François Piège qui est aux commandes, proposant un menu baigné de soleil et riche en saveurs marines, offrant ainsi une expérience sensorielle qui mêle subtilement terre et mer. 

MIMOSA
2 rue Royale
75008 Paris
https://mimosa-rueroyale.com/

3. Bambini par Friedmann & Versace

Imaginé par le duo Virginie Friedmann et Delphine Versace, Bambini est l'adresse incontournable du Palais de Tokyo. Bambini a été pensé comme une trattoria fantasmée en fusionnant harmonieusement authenticité et sophistication et revisitant avec audace l'art de vivre à l'italienne. Le restaurant est imprégné d'une esthétique foisonnante et éclatante, puisant à la fois dans les codes de l'Antiquité et de la modernité. Chaque élément a été soigneusement sélectionné pour recréer une ambiance festive et théâtrale.

On aime : les motifs végétaux qui ornent le bar et les tables et les appliques en verre de Murano, le mobilier en rotin et les tissus flamboyants qui cohabitent, avec grâce, éclat et simplicité et recréent un esprit de voyage au cœur es demeures solaires et raffinées de la Méditerranée.

Côté cuisine : on se régale avec le délicieux vitello tonnato ou encore les rigatoni au bœuf fondant et les pizettes groumets comme la Parma (sauce tomate, gorgonzola et mozzarella, jambon de parme, tomates cerises et roquette).

BAMBINI
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson
75116 Paris
https://bambini-restaurant.com/paris/

4. Golden Poppy par Martin Brudnizki

Martin Brudnizki signe la décoration de l'hôtel nouvellement ouvert La Fantaisie et de son restaurant Golden Poppy. 

Il s’est inspiré des deux frères qui ont donné leur nom à la rue Cadet : « les frères Cadet étaient des maîtres jardiniers au 16e siècle. Il possédaient le Clos Cadet et fournissaient la cour en fruits et légumes. Nous avons développé ce projet autour du potager, et pas seulement du jardin fleuri, en incluant aussi les herbes aromatiques, les fruits… ». Véritable bulle végétale au cœur de la capitale, le restaurant est ornementé de nombreux motifs autour de l'esprit de jardin foisonnant où prennent vie les couleurs organiques :  nuances de vert, de jaune, de terracotta, etc..

On aime : les nombreux matériaux organiques (cannage, bois, rotin) ou des détails déco évocateurs comme le papier peint ou les tissus imprimés et les mix and match de motifs, véritable signature de l'architecte. « Je ne mélange jamais un imprimé fleuri avec un autre imprimé fleuri. J’alterne entre des motifs romantiques et d’autres plus géométriques, pour assembler un ensemble cohérent » Martin Brudnizki.

Côté cuisine : c'est la chef triplement étoilée Dominique Crenn qui signe la carte du restaurant Golden Poppy. On adore notamment le lieu jaune Ikejime grillé avec son miso de pois chiche ou encore les tacos aux ormeaux, avocat et kimchi.

GOLDEN POPPY
24 rue Cadet
75009 Paris
https://goldenpoppy.com/

5. Vesper par Studio Lazaro

Restaurant du Fitz Group, Vesper, niché dans le 7ème arrondissement, est un lieu festif dont la décoration opulente a été confiée au Studio Lazaro pour sa première réalisation en France. À mi-chemin entre l'ambiance tropicale et le boudoir, le Studio Lazaro a notamment opté pour un mélange audacieux de textures et d'imprimés qui créent une ambiance feutrée et élégante.

On aime : son plafond en bois blond, son sol en mosaïque de marbre, ses banquettes en velours, ses papiers peints signés House of Hackney ou Pierre Frey, et la présence d'une multitude de tableaux décorant les murs.

Côté cuisine : c'est le chef Lucas Felzibe notamment à l'initiative du restaurant fusion Uma, qui revisite chez Vesper  la cuisine  nikkei en alliant la pureté de la cuisine japonaise, les saveurs de l'Amérique du Sud et la mise en exergue de produits français de qualité. À partager ou à savourer seul : des tacos, ceviches et tempuras. Côté plats on se délecte avec le bœuf wagyu ou le black cod (charbonnier) au miso.

VESPER
81 avenue Bosquet
75007 Paris
https://vesperparis.com/

6. Bao Express par Atelieramo

Imaginé par le collectif d'architectes d'intérieur et designers Atlieramo, Bao Express est le nouveau hotspot du groupe Bao Family, un diner chinois inspiré des cafés traditionnels hongkongais (les cha chaan teng) et maisons de thé où l'on déguste des dim sum à toute heure. Ce diner reprend les codes diners hongkongais, comme les façades aux couleurs vives dont le traditionnel vert céladon ou encore les cuisines ouvertes sur la rue pour la vente à emporter. Pour respecter ces marqueurs, le collectif a notamment dû revoir l'agencement des lieux en créant un couloir guidant les clients de la porte d'entrée vers les tables, agrémenté de booths, de banquettes en vis-à-vis typiques des diners cha chaan teng de Hong Kong.

On aime : les tables en formica qui soutiennent l'esthétique néo-kitsch volontairement assumée par le groupe Bao Family et l'incontournable speakeasy au sous-sol "la piscine" avec l'œuvre toute en ondulations de l'artiste Supakitch.

Côté cuisine : on adore les dumplings “Har Gow” (crevette, saindoux, châtaignes d’eau), les “Crystal Dumpling” (ciboule de Chine et shiitake). On se laisse facilement également tenté par les bao classiques de Shanghai.

BAO EXPRESS
10 rue Bréguet 
75011 Paris
https://www.baofamily.co/bao-express

7. Ischia par Studio Ko

Pour l'ouverture de son premier restaurant d'inspiration italienne, le chef Cyril Lignac a fait appel au Studio KO. Le restaurant dévoile un intérieur aux tons chauds, emmené par une teinte terracotta et une lumière douce qui insuffle une atmosphère feutrée. 

On aime : les banquettes rose poudré, les panneaux géométriques en bois finement sculptés, les luminaires en laiton, le bar en marbre rouge italien, et la sélection d'assises en cuir et en acier chromé.

Côté cuisine : l'esprit de la dolce vita se manifeste par une variété de pizzettes ainsi que des incontournables italiens comme les ravioli al ragù ou des fagottini langoustine bisque et basilic.

ISCHIA
14 rue Cauchy
75015 Paris
https://restaurantischia.com/

8. Chimère par Necchi Architecture

Chimère nous transporte dans une atmosphère élégante et feutrée des années 70 entre velours, teintes chaudes rouge brique, motifs léopard et touches d'inox et de doré.

On aime : les assises léopard et acier, les suspensions en tissu, les grands miroirs et cloisons en brique de verre. Un aime cet esprit chic et monochrome marqué avec ce rouge brique de la moquette au plafond en passant par les banquettes aux velours précieux. 

Côté cuisine : la carte de Chimère éveille les papilles avec des plats comme le lieu noir sauce vierge et yaourt grec, l'aubergine à la crème de ricotta et aux oignons frits ou encore le magret de canard sauce chimichurri.

CHIMÈRE
22 rue du 4 Septembre
75002 Paris
https://chimere-4septembre.fr/

9. Mistinguett par Atelier HA

Surplombant un hall d’entrée Napoléon III, Mistinguett succède à l’ancien haut lieu du spectacle où venait s’encanailler le Tout-Paris dans les années 20. Une adresse théâtrale et hors du temps; pensée comme un lieu  d’histoire, d’amour, de fête, de partage, et de bon esprit à l'image la meneuse de revue à qui elle emprunte son nom et qui a fait la réputation du Casino de Paris dans les années 20. Les tables suivent la courbe du bar et sont disposées en longs bancs sinueux, tandis que d'autres sont disposées face à face du côté de la salle de spectacle. Des alcôves ont également été spécialement créées pour permettre à de grandes tablées de partager leur repas dans l'intimité d'une loge privée. La touche finale est apportée par le plafond, conçu par l'artiste plasticien Mathias Kiss, qui crée un effet de ciel onirique pour stimuler l'imagination. Des détails subtils, comme les ondulations sur le plafond, obtenues grâce à un travail acoustique minutieux. 

On aime : le vitrail d'époque et la voûte céleste en forme de vague créée par l'artiste Matthias Kiss, lustres somptueux en verre de Murano, les banquettes ornées de tissus sur-mesures, les tables bicolores aux pieds laqués ou encore la sculpture de femme fantasque à l'image de la Mistinguett des années 20.

Côté cuisine : le chef Etienne Daviau nous replonge dans les festivités des années 20 avec des grands classiques de la cuisine française revisités comme la dorade entière grillée au fenouil et le quasi de veau en croûte.

MISTINGUETT
6 rue de Clichy
75009 Paris
https://mistinguett.paris/

10. Unagi par Uchronia

Baptisé Unagi (terme désignant l’anguille du Japon très appréciée dans la cuisine nippone), ce petit bistrot mêle inspirations japonaises, françaises et espagnoles. De Lanzarote à Tokyo en passant par nos traditionnelles tables parisiennes, c'est tout un monde qui se retrouve chez Unagi. Unagi imprègne l’atmosphère d’une nostalgie seventies. On retrouve l'esprit japonais minimaliste et équilibré et la force de terre de feu brute et aride de Lanzarote. 

On aime : les courbes, les tables aux couleurs chaudes terracotta et vert rappelant les paysages de Lanzarote, les appliques inspirées de l'univers de César Manrique, ou encore le bar recouvert de feuille de cuivre. On aime également la verrière et les miroirs incrustés dans les murs qui reflètent l'héritage et l'intemporalité du lieu.

Côté cuisine : la cuisine du chef Gabriel Lévy, travaille une cuisine fusion mêlant plats traditionnels japonais et saveurs françaises. On aime par exemple les Izakayas au poulet frit et mayonnaise au gingembre ou encore au thon et asperges accompagnés d'une émulsion au saké et de pickles d'échalotes. On se régale également avec les makis et sushis signatures du chef.

UNAGI
118 rue Longchamp
75016 Paris
https://www.restaurant-unagi.fr/

11. Café Lapérouse par Cordelia de Castellane

Voisin du restaurant Mimosa de Jean-François Piège, après 4 ans de travaux, le légendaire Café Lapérouse a quitté les rives du quai des Grands-Augustins pour s'installer dans l'Hôtel de la Marine. Imaginé par Cordelia de Castellane, le café offre un cadre extravagant et élégant, comprenant deux terrasses en arcades, deux salons, et un bar artistiquement conçu par Thomas Boog, tandis que les appliques sont signées Fleur de Galard en collaboration avec l'atelier Jean Roger.

On aime : les salons l'Orient, orné de lustres en cristal Baccarat, de boiseries en acajou, et de cuir de Cordoue et le Navigateur, baigné dans des nuances de bleu avec des fauteuils en velours, une fresque murale poétique, un chapiteau à rayures et des éléments rappelant l'univers de Madeleine Castaing.

Côté cuisine : des grands classiques de la cuisine française entre terre et mer comme le tartare de bœuf ou les goujonnettes de sole.


CAFÉ LAPÉROUSE
2 Pl. de la Concorde
75001 Paris
https://laperouse.com/

12. Mondaine de Pariso par Daphné Desjeux

Propriété du groupe Paris Society, Mondaine offre un cadre luxueux avec une atmosphère de fête singulière et décadente. Conçu par l'architecte Daphné Desjeux, Mondaine est pensé comme un fantasme, évoquant une soirée festive mémorable des années 1970.

L'architecture et la décoration sensuelles se traduisent par des assises et banquettes rondes, des luminaires galbés et des moquettes moelleuses, accompagnés d'éléments rétro tels qu'une chaise en forme de cœur inspirée de la robe de Mireille Darc dans "Le Grand Blond avec une chaussure noire". Sur deux étages on retrouve : la Chambre, le Bar, le fumoir, les alcôves, les baldaquins et la bibliothèque.


On aime : cette ambiance festive et extravagante accentuée par des motifs léopard sombre, du coton floral et des objets vintage.

Côté cuisine: des saint-jacques sauce vin blanc, un filet de bœuf, homard et légumes, une magnifique sole meunière, rien n'est trop beau pour Mondaine et le tout accompagné de cocktails créatifs.


MONDAINE DE PARISO
23 Rue de Ponthieu
75008 Paris
https://mondaine-depariso.com/